Tax Calculation GST and QST 2017 in Quebec | Quebec Tax Calculation

After having started your business, you have decided to register your business for the GST and QST. Our consulting agency, JKB Services, can assist you in this process and provide you with all the help you need. You should know that this step is crucial for the development of your business, because it is only after that it can exercise legally and have a specific status. More details on this.

Registration for GST and QST files

To register for the GST and QST, four methods are available to you:

  • Use of the online service relating to the registration of a start-up business (withholding taxes and corporate income tax, GST, QST and other taxes)
  • Use of an online service relating to the registration of a business in the files of Revenu Québec
  • Call to site customer service revenuquebec.ca
  • Completion of a registration request form.

In case you are not familiar with the formalities involved in legalizing a business, we can help you as we are good at providing accounting services.

Note that before making your first taxable supply in Quebec, you must submit a request for registration in the QST file. This is mandatory if you are not acting as a small supplier. After registering, you immediately collect QST.

Also be aware that before the 30th day following your first taxable supply with a status other than small supplier, you are required to submit a request for registration in the GST file.

QST and GST declaration

Once you are registered for the GST and the QST, you are required to file a related return for each reporting period. This declaration must be made even though you do not benefit from any reimbursement or that you do not owe any sum. As the QST and GST are administered by Revenu Québec, you can choose to make only one return that includes GST / HST and QST.

Note that penalties are applied in case of delay. These penalties relate to non-production or to interest. To avoid them, do not hesitate to periodically consult the various payment schedules relating to these taxes. These calendars, you can consult them here. Also be aware that a penalty is also applied in the event that you have not submitted your returns electronically when you are required to do so.

We believe that the Government of Quebec and the Government of Canada are working closely together. Thus, Revenu Québec takes care of the administration of the GST in Quebec. If you have established the head office of your business in this city, you must contact Revenu Québec to register for the GST but also for the QST file.

The advantages of registering for GST and QST

In addition to carrying out your activities legally, registering your business for the GST and QST gives you access to a number of advantages, including your credibility with your customers. Also be aware that by paying these taxes, you are entitled to recover them from the products and services you sell. In other words, the GST is refunded to you in the form of an input tax credit (ITC) and the QST in the form of an input tax refund (ITR).

How do you know if you should collect the tax?

If you want to know whether or not you have to collect QST and GST, determine the nature of the sale you make when you supply a good or a service to a customer. Indeed, there are different types of sale namely taxable sale, zero-rated sale and exempt sale.

Taxable sale:

Taxable sale qualifies any sale to which a tax applies. Note that most sales are taxable and require you to collect GST and QST. Taxable sales also entitle you to ITCs and ITRs.

Zero-rated sale:

The zero-rated sale, as the terms indicate, is taxable at 0%. When you make this type of sale, you don't have to collect GST and QST. Among the goods and services to which this type of sale applies are:

  • Certain passenger or freight transport services;
  • Financial services, in the QST regime Basic food products;
  • Most agricultural and fishing products;
  • Certain goods or services shipped outside Canada or Quebec;
  • Prescription drugs;
  • Certain medical and assistive devices.

The exempt sale:

Exempt sales mean any non-taxable sale. This type of sale does not require the collection of either the GST or the QST. Examples of exempt sales include:

  • the rent of a residential lease for a period of at least one month;
  • charities, hospitals, universities);
  • most financial services, under the GST regime;
  • certain educational services;
  • certain services rendered by public sector bodies (eg governments);
  • Exempt sales do not entitle you to ITCs or ITRs;
  • apartment buildings that are not new when sold (for example, a
  • house, condominium, apartment building);
  • most childcare services;
  • most health services, especially dental services.

How to calculate the taxes?

The Quebec tax calculation depends on the calculation method adopted by your cash register. If the latter performs the calculation in two steps, the rate you must use to calculate the QST is 9.975%. Thus, the GST is calculated at the rate of 5% on the sale price. Subsequently, the cash register will also calculate the QST on the sale price. If your caisse does not process figures with three decimal places, you can round the percentage to 9.97%.

Also, if your cash register calculates GST and QST in one step, you should use the rate of 14.975% to calculate the two taxes. The amount obtained will then include GST and QST. A rounding of the rate to 14.97% is also possible if your fund does not take three decimal places into account.

For more information, do not hesitate to contact the JKB Services team for your accounting services in Montreal and your tax services in Montreal.

3 thoughts on “Calcul Taxes TPS et TVQ 2017 au Québec | Calcul des Taxes au Quebec”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Top
en_USEnglish

JKB Blogue

Calcul Taxes TPS et TVQ 2017 au Québec | Calcul des Taxes au Quebec

Après avoir démarré votre entreprise, vous êtes décidé à  inscrire cette dernière aux fichiers de la TPS et de la TVQ. Notre agence de consultation, JKB Services, peut vous assister dans cette démarche et vous fournir toutes les aides dont vous avez besoin. Vous devez savoir que cette étape est cruciale pour le développement de votre entreprise, car c’est uniquement après qu’elle peut exercer légalement et avoir un statut précis. Plus de détails à ce sujet.

Inscription aux fichiers de la TPS et de la TVQ

Pour vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ, quatre méthodes s’offrent à vous :

  • Utilisation du service en ligne relatif à l’inscription d’une entreprise en démarrage(retenues à la source et impôt des sociétés, TPS, TVQ et autres taxes)
  • Utilisation d’un service en ligne relatif à l’inscription d’une entreprise aux fichiers de Revenu Québec
  • Appel adressé au service client du site revenuquebec.ca
  • Remplissage d’un formulaire de demande d’inscription.

Dans le cas où vous n’êtes pas habitué aux formalités liées à la légalisation d’une entreprise, nous pouvons vous aider étant donné que nous excellons dans l’offre de services de comptabilité.

Notez qu’avant d’effectuer votre première fourniture taxable au Québec, vous devez soumettre une demande d’inscription au fichier de la TVQ. Ceci est obligatoire si vous n’agissez pas en tant que petit fournisseur. Après votre inscription, vous percevez immédiatement la TVQ.

Sachez également qu’avant le 30e jour qui suit votre première fourniture taxable avec un statut autre que petit fournisseur, vous êtes dans l’obligation de présenter une demande d’inscription au fichier de la TPS.

Déclaration de la TVQ et de la TPS

Une fois que vous êtes inscrit aux fichiers de la TPS et de la TVQ, vous êtes tenu de produire une déclaration y afférente pour chaque période de déclaration. Cette déclaration est à effectuer bien que vous ne bénéficiez d’aucun remboursement ou que vous ne devez aucune somme. Comme la TVQ et la TPS sont administrées par Revenu Québec, vous pouvez choisir de ne faire qu’une seule déclaration qui englobe TPS/TVH et TVQ.

Notez que des pénalités sont appliquées en cas de retard.  Ces pénalités se rapportent à la non-production ou encore à des intérêts. Afin de les éviter, n’hésitez pas à consulter périodiquement les différents calendriers de paiement afférents à ces taxes. Ces calendriers, vous pouvez les consulter ici. Sachez également qu’une pénalité est également appliquée au cas où vous n’avez pas envoyé vos déclarations par voie électronique alors que vous êtes tenu de le faire.

Notre que le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada est en étroite collaboration. Ainsi, Revenu Québec s’occupe de l’administration de la TPS au Québec. Si vous avez établi le siège social de votre entreprise dans cette ville, vous devez vous adresser à Revenu Québec pour votre inscription au fichier de la TPS mais également au fichier TVQ.

Les avantages de s’inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ

Outre le fait d’exercer vos activités légalement, l’inscription de votre entreprise aux fichiers de la TPS et de la TVQ  vous permet d’accéder à un certain nombre d’avantages notamment votre crédibilité auprès de vos clients. Sachez également qu’en payant ces taxes, vous êtes en droit de les récupérer sur les produits et services que vous vendez. En d’autres termes, la TPS vous est remboursée sous forme de crédit de taxe sur les Intrants (CTI) et la TVQ sous forme de remboursement de la taxe sur les intrants (RTI).

Comment savoir si l’on doit percevoir la taxe ?

Si vous voulez savoir si vous devez percevoir ou non la TVQ et le TPS, déterminez la nature de la vente que vous effectuez quand vous fournissez un bien ou un service à un client. En effet, il existe différents types de vente à savoir la vente taxable, la vente détaxée et la vente exonérée.

La vente taxable :

La vente taxable qualifie toute vente à laquelle s’applique une taxe. Notez que la plupart des ventes sont taxables et réclament que vous perceviez la TPS et la TVQ. Les ventes taxables vous permettent également d’avoir droit à des CTI et à des RTI.

La vente détaxée :

La vente détaxée, comme les termes l’indiquent, est taxable à 0%. Quand vous effectuez ce type de vente, vous n’avez pas à percevoir la TPS et la TVQ. Parmi les biens et services auxquels s’applique ce type de vente se retrouvent :

  • Certains services de transport de passagers ou de marchandises ;
  • Les services financiers, dans le régime de la TVQ Les produits alimentaires de base ;
  • La plupart des produits de l’agriculture et de la pêche ;
  • Certains biens ou services expédiés hors du Canada ou du Québec ;
  • Les médicaments délivrés sur ordonnance ;
  • Certains appareils médicaux et appareils fonctionnels.

La vente exonérée :

La vente exonérée quant à elle désigne toute vente non taxable. Ce type de vente ne réclame pas la perception ni de la TPS, ni de la TVQ. Parmi les exemples de vente exonérée se retrouvent :

  • le loyer d’un bail résidentiel pour une durée d’au moins un mois ;
  • les organismes de bienfaisance, les hôpitaux, les universités) ;
  • la plupart des services financiers, dans le régime de la TPS ;
  • certains services d’enseignement ;
  • certains services rendus par les organismes du secteur public (par exemple, les gouvernements) ;
  • Les ventes exonérées ne vous donnent pas droit à des CTI ni à des RTI ;
  • les immeubles d’habitation qui ne sont pas neufs lorsqu’ils sont vendus (par exemple, une
  • maison, un logement en copropriété, un immeuble à logements) ;
  • la plupart des services de garde d’enfants ;
  • la plupart des services de santé, notamment les services dentaires.

Comment calculer les taxes ?

Le calcul des taxes au Quebec dépend du mode de calcul adopté par votre caisse enregistreuse. Si  cette dernière effectue le calcul en deux étapes, le taux que vous devez utiliser pour calculer la TVQ est de  9,975 %. Ainsi, le calcul du TPS se fait  au taux de 5% sur le prix de vente. Par la suite, la caisse enregistreuse calculera également la TVQ  sur le prix de vente. Dans le cas où votre caisse ne traite pas les chiffres présentant trois décimales, vous pouvez arrondir le pourcentage à 9,97 %.

Par ailleurs, si votre caisse enregistreuse calcule la TPS et ka TVQ  en une seule étape, c’est le taux de 14,975 % que vous devez utiliser pour le calcul des deux taxes. Le montant obtenu comprendra alors  la TPS et la TVQ. Un arrondissement du  taux à 14,97 % est également possible si votre caisse ne prend pas en compte trois décimales.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de JKB Services pour vos services comptables à Montreal et vos services des impôts à Montreal .

3 thoughts on “Calcul Taxes TPS et TVQ 2017 au Québec | Calcul des Taxes au Quebec”

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top