Solidarity tax credit

The solidarity tax credit is a refundable tax credit intended to help households with average and even low incomes. This credit is calculated based on your situation on December 31 of the previous year. In order to benefit from the tax credit, you must apply for it when filing your income tax return and comply with the conditions for granting it. JKB Services can assist you in the steps to take and help you optimize your chances of benefiting from the solidarity loan.

What conditions must be met to apply for a solidarity tax credit?

To be able to apply for solidarity tax credit, a number of conditions must be met. In fact, not everyone is entitled to this credit as it is aid intended for households that need it most. Here are the criteria to be met to be authorized to apply for a solidarity tax credit:

Be 18 years of age or older:

This age criterion means that you have to be of legal age to qualify for this aid so that it is spent as it should, but not for other less important purposes. In other words, the granting of this credit requires seriousness on the part of the beneficiary so that the granted funds are used for the intended purpose.

However, be aware that if you are under 18, you can still claim the solidarity tax credit provided you are in the following situations:

  • You are married or you are the father or mother to a child who lives with you.
  • You are recognized as an emancipated minor by the court or any other competent authority.

Be resident in Quebec:

You and your spouse were:

  • Citizens in Canada;
  • A permanent resident or an individual under government protection under the Immigration and Refugee Protection Act.
  • A temporary resident or holder of a temporary resident permit who has lived in Canada for the past 18 months.

Signing up for direct deposit: a step not to be overlooked

To claim the Solidarity Tax Credit, you must first register for direct deposit.

In order for this registration to proceed as it should, do not forget to inform the manager concerned of any change of bank account. The reason is that you risk losing your right to the tax credit if it is not paid on time due to a change in bank account.

To register for the solidarity tax credit, here are the steps to follow. Note that you have three options for registration:

  • Use of the online service relating todirect deposit enrollment : If you have registered for the Revenu Québec online service, you can register for direct deposit immediately. If you have not yet registered for this online service, you must register here.
  • The second registration option is to attach your income tax return to a specimen check issued by a banking establishment established in Canada or having a subsidiary in Canada. The check in question must bear the words "canceled" on the front as well as your personal information, including your name and social insurance number.
  • The third option is to complete the direct deposit enrollment request form (LM-3.Q or LM-3.M) and attach it to the income tax return you have made. Note that if you live near Quebec City, you need the LM-3.Q form. On the other hand, if you are near Montreal, opt for the LM-3.M form. The only difference between these two forms is in the address where they will be sent.

Revenu Québec will notify you of the total amount of your solidarity tax credit as well as the information to be taken into account for the calculation.

If you have chosen to hire the services of JKB Services, we will not hesitate to give you the necessary assistance so that you can quickly register for the solidarity tax credit

How to calculate the solidarity tax credit?

The first thing you should know is that for the payment period from July 2017 to June 2018, the solidarity tax credit is calculated based on your situation on December 31, 2016. For the calculation, the amounts you may have entitlement for each of the three specific components of the solidarity tax credit are added. The components in question are:

  • The component related to the QST;
  • The housing component;
  • The component relating to residence on the territory of a northern village.
  • Also keep in mind that the amount obtained can be deducted according to your family income.

Family income that can be met via the solidarity tax credit

In your return, your family income is mentioned on line 275. However, if on December 31, 2016, you had a spouse, your family income would be the amount on line 275 added to the amount on line 275 for your spouse.

Note that if your family income is greater than or equal to $ 51,279, you will not be entitled to the solidarity tax credit. However, if it is below this figure, complete Annex D. After your registration, the officials concerned will determine whether you may be entitled to the solidarity tax credit.

If your main residence is in a Nordic village, the family income table below does not apply to you. You just have to fill in Annex D.

Here is a table showing the maximum family income according to family situation as of December 31, 2016:

Family situation Income amount ($) Additional income for dependent children ($) Maximum family income ($)
Individual with spouse 55828
Single parent family 51279
Individual without spouse 51279 51279

 

If you want to know how much tax credit you can claim, use thecalculation tool from Revenu Québec. The JKB Services team can also assist you in this task.

 

One thought on “Crédit d’impôt pour solidarité”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Top
en_USEnglish

JKB Blogue

Crédit d’impôt pour solidarité

Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit d’impôt remboursable destinée à aider les ménages ayant un revenu moyen, voire faible. Ce crédit est calculé en fonction de votre situation au 31 décembre de l’année précédente. Afin de bénéficier du crédit d’impôt, vous devez en faire la demande lors de votre déclaration de revenus et respecter les conditions d’octroi. JKB Services peut vous assister dans les démarches à entreprendre et vous aider à optimiser vos chances de bénéficier du crédit de solidarité.

Quelles conditions remplir pour faire une demande de crédit d’impôt pour solidarité ?

Pour pouvoir faire une demande de crédit d’impôt pour solidarité, il faut remplir un certain nombre de conditions. En effet, tout le monde n’a pas droit à ce crédit étant donné qu’il s’agit d’une aide destinée aux ménages qui en ont le plus besoin. Voici les critères à respecter pour être autorisé à formuler une demande de crédit d’impôt pour solidarité :

Être âgé de 18 ans ou plus :

Ce critère d’âge signifie qu’il faut être majeur pour prétendre à cette aide afin qu’elle soit dépensée comme il se doit, mais pas à d’autres fins moins importantes. En d’autres termes, l’octroi de ce crédit réclame le sérieux de la part du bénéficiaire afin que le fonds accordé soit utilisé à la fin escomptée.

Cependant, sachez que si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez quand même prétendre au crédit d’impôt pour solidarité à condition d’être dans les situations suivantes :

  • Vous êtes marié(e) ou vous êtes le père ou la mère dans un enfant qui vit avec vous.
  • Vous êtes reconnu comme étant un mineur émancipé par le tribunal ou une tout autre autorité compétente.

Être résident au Québec :

Vous et votre conjoint étiez :

  • Citoyens au Canada ;
  • Un résident permanent ou un individu sous la protection sur gouvernement selon la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
  • Un résident temporaire ou un titulaire d’un permis de séjour temporaire qui a habité au Canada pendant les 18 derniers mois.

Inscription au dépôt direct : une étape à ne pas négliger

Pour prétendre au Crédit d’impôt pour solidarité, vous devez commencer par vous inscrire au dépôt direct.

Afin que cette inscription se déroule comme il se doit, n’oubliez pas de communiquer au responsable concerné un éventuel changement de compte bancaire. La raison en est que vous risquez de perdre votre droit au crédit d’impôt au cas où il ne serait pas versé à temps faute d’un changement de compte bancaire.

Pour vous inscrire au crédit d’impôt pour solidarité, voici les étapes à suivre. Notez que vous avez trois options pour l’inscription :

  • Utilisation du service en ligne relatif à l’inscription au dépôt direct : Si vous êtes inscrit au service en ligne de Revenu Québec, vous pouvez effectuer votre inscription au dépôt direct immédiatement. Au cas où vous n’être pas encore inscrit à ce service en ligne, votre inscription doit se faire ici.
  • La seconde option d’inscription consiste à joindre votre déclaration de revenus à un spécimen de chèque délivré par un établissement bancaire implanté au Canada ou ayant une filiale au Canada. Le chèque en question doit porter la mention « annulée » au recto ainsi que vos informations personnelles notamment votre nom et votre numéro d’assurance sociale.
  • La troisième option consiste à remplir le formulaire de demande d’inscription au dépôt direct (LM-3.Q ou LM-3.M) et le joindre à la déclaration de revenus que vous avez faite. Notez que si vous habitez du côté de Québec, c’est le formulaire LM-3.Q qu’il vous faut. En revanche, si vous êtes du côté de Montréal, optez pour le formulaire LM-3.M. La seule différence entre ces deux formulaires se retrouve au niveau de l’adresse où ils seront envoyés.

Revenu Québec se chargera de vous communiquer le montant de total de votre crédit d’impôt pour solidarité ainsi que les renseignements à prendre en compte pour le calcul.

Si vous avez choisi de louer les services de JKB Services, nous n’hésiterons pas à vous donner les aides nécessaires afin que vous puissiez vous inscrire rapidement au crédit d’impôt pour solidarité

Comment calculer le crédit d’impôt pour solidarité ?

La première chose que vous devez savoir est que pour la période de versement de juillet 2017 à juin 2018, le crédit d’impôt pour solidarité est calculé en fonction de votre situation au 31 décembre 2016. Pour le calcul, les montants auxquels vous pouvez avoir droit pour chacune des trois composantes précises du crédit d’impôt pour solidarité sont additionnés. Les composantes en question sont :

  • La composante liée à la TVQ ;
  • La composante liée au logement ;
  • La composante afférente à la résidence sur le territoire d’un village nordique.
  • Gardez également en tête que le montant obtenu peut être déduit selon votre revenu familial.

Le revenu familial pouvant être comblé via le crédit d’impôt pour solidarité

Dans votre déclaration, votre revenu familial est mentionné sur la ligne 275. Cependant, si au 31 décembre 2016, vous aviez un conjoint, votre revenu familial serait le montant de la ligne 275 additionné au montant de la ligne 275 de votre conjoint.

Notez que si votre revenu familial est supérieur ou égal à 51279$, vous n’aurez pas droit au crédit d’impôt pour la solidarité. En revanche, s’il est en dessous de ce chiffre, remplissez l’annexe D. Après votre inscription, les responsables concernés détermineront si vous pouvez avoir droit au crédit d’impôt pour solidarité.

Dans le cas où votre résidence principale se trouve dans un village nordique, le tableau de revenu familial ci-dessous ne vous concerne pas. Vous avez juste à remplir l’annexe D.

Voici un tableau présentant le revenu familial maximal selon la situation familiale au 31 décembre 2016 :

Situation familiale Montant du revenu ($) Revenu additionnel pour enfants à charge ($) Revenu familial maximal ($)
Particulier avec conjoint 55828
Famille monoparentale 51279
Particulier sans conjoint 51279 51279

 

Si vous voulez connaître le montant du crédit d’impôt auquel vous pouvez prétendre, recourez à l’outil calcul de Revenu Québec. L’équipe de JKB Services peut également vous assister dans cette tâche.

 

One thought on “Crédit d’impôt pour solidarité”

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top