2017 tax deadline | Important dates

For the 2017 tax return, there are deadlines to be observed. These dates are fixed by the tax services and take place between the month of May and the month of June 2017. Note that the date is not the same depending on whether it is a declaration made online or on paper.

It should be noted that each year, taxpayers or until the middle of May to file their paper tax return. Those who missed this date benefit from additional time to declare their income on the internet. It is important to know that the deadline for declaring‘Taxes online is different depending on the department. JKB Accounting services can give you all the information relating to the tax declaration so that you do not incur penalties.

What is the deadline for the 2017 paper tax return?

The paper filing of the 2017 tax return must be made by May 17, 2017 at the latest. close.

At the same time, you also have to pay your second 2017 deposit of ’tax sur le revenu si l’on n’est pas mensualisé ou non imposable. Les concernés ont jusqu’au 15 mai 2017 pour procéder au versement. Pour ceux qui optent pour le paiement en ligne, ils ont jusqu’au 20 mai 2017.

In addition, you should know that additional deadlines are granted to those who make their declaration online. To do this, you must complete a form on the tax website, an online service available since April 12, 2017. From that date, tax returns can be made directly online.

Note that some taxpayers are required to file their tax return online and face penalties if they choose to send their return in paper format. For this year 2017, the number of taxpayers who will be subject to this obligation will increase. To find out more about this, read the new rules on mandatory online tax filing here.

The deadlines to respect for an online declaration

Each department has its own deadline for the final date of the tax return. Of course, the online declaration always presents a later deadline than the paper declaration. It takes between one, two or three weeks between the paper declaration and the online declaration.

  • This year 2017, the deadlines for online filing are as follows:
  • For departments 01 to 19, the deadline was Tuesday May 23, 2017 at midnight;
  • For departments 20 to 49, the deadline was Tuesday May 30, 2017 at midnight;
  • For departments 50 to 974, the deadline was Tuesday June 06, 2017 at midnight.

These deadlines are not the same to avoid connections being too slow when the deadlines approach.

When is the deadline for expatriates and non-residents?

Expats and non-residents also have a deadline. For this year 2017, the deadlines were set as follows:

  • For the paper declaration, the deadline was set for Wednesday May 17, 2017 at midnight;
  • For online reporting, the deadline was set for May 23, 2017 at midnight.

What happens if there is a delay?

For those who have not filed their tax return when the deadline has already passed, they can still file. However, they will be penalized by an increase in the amount of their tax. Other penalties may also be applied in the event of non-declaration or late declaration of tax. Among these sanctions are:

  • The 80% increase in the amount of the tax;
  • The payment of late interest which is 0.40% per month.

Be aware, however, that you can request a free tax rebate explaining what caused the delay.

Can the tax return be changed?

If you have already sent your return, but later find that you need to make an amendment because of an oversight, an error or some other reason, do not panic, because there is a solution to everything. Note that you can proceed to modify your tax return. This modification remains valid even if the imposed deadline is exceeded.

Here is the procedure to follow to correct a tax return:

Note that there is a deadline for correcting a tax return. The steps to follow vary depending on whether you have made a paper declaration or an online declaration. If you are married, either of you can make the change.

Case of a paper declaration

If you have opted for a paper return, you must obtain a blank 2042 tax return which you can download online. You can also pick up this blank tax form at a tax office. After obtaining the form, write on the first page: “Corrective declaration, cancel and replace” then fill in the empty fields. To do this quickly, you can put the information that is good and add those that are missing or deleted the excess. When you have completed the modification, send this form to the tax office.

Case of an online declaration

If you made your declaration on the internet, correcting the information you mentioned is quite easy and you can correct as many times as you wish. The procedure for this operation is simple, because you just need to connect to the tax website. Once connected, the site will offer you to modify your first declaration. After modification and after signing your new declaration, you will receive an acknowledgment of receipt which will be sent to you by email.

Note that some information cannot be changed online, particularly information related to family status, address and marital status. To be able to modify this information, it is necessary to make a “corrective declaration, cancel and replace” in paper format. An explanatory letter accompanies the document for better credibility.

Do not hesitate to call on accounting services in Montreal from JKB Services if you want to respect a professional approach to the tax declaration.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top
en_USEnglish

JKB Blogue

Date Limite impôts 2017 | Les Dates importantes

Pour la déclaration d’impôt 2017, il existe des dates limites à respecter. Ces dates sont fixées par les services des impôts et ont lieu enter le mois de mai et le mois de juin 2017. À noter que la date n’est pas la même selon qu’il s’agit d’une déclaration faite en ligne ou sur papier.

Il faut noter que chaque année, les contribuables ou jusqu’au milieu du mois de mai pour déposer leur déclaration d’impôts papier. Ceux qui ont raté cette date bénéficient de délais supplémentaires pour déclarer leurs revenus sur internet. Il est important de savoir que la date limite de déclaration d‘impôts en ligne est différente selon les départements. JKB Services de comptabilité peut vous donner toutes les informations relatives à la déclaration d’impôt afin que vous ne subissiez pas les pénalités.

Quel délai pour la déclaration d’impôts 2017 papier ?

Le dépôt papier de la déclaration de revenus 2017 doit être effectué au plus tard le 17 mai 2017. Pour l’envoi papier, deux options s’offrent aux concernés à savoir l’envoi par voie postale ou le dépôt au centre des impôts le plus proche.

En même temps, il faut également s’acquitter de son deuxième acompte 2017 d’impôt sur le revenu si l’on n’est pas mensualisé ou non imposable. Les concernés ont jusqu’au 15 mai 2017 pour procéder au versement. Pour ceux qui optent pour le paiement en ligne, ils ont jusqu’au 20 mai 2017.

Par ailleurs, il faut savoir que des délais supplémentaires sont accordés à ceux qui font leur déclaration en ligne. Pour cela, il faut remplir un  formulaire sur le site des impôts, un service en ligne disponible depuis le 12 avril 2017. Depuis cette date, les déclarations d’impôts peuvent être faites directement en ligne.

Notez que certains contribuables sont obligés de faire leur déclaration d’impôt en ligne et s’exposent à des pénalités au cas où ils choisiraient d’envoyer leur déclaration en format papier. Pour cette année 2017,  le nombre de contribuables qui seront soumis à cette obligation augmentera. Pour en savoir davantage à ce sujet, il faut lire les nouvelles règles sur la télédéclaration d’impôts en ligne obligatoire ici.

Les délais à respecter pour une déclaration en ligne

Chaque département a son propre délai quant à la date finale de la déclaration d’impôt. Bien entendu, la déclaration en ligne présente toujours un délai plus tardif que la déclaration papier. Il faut compter entre une, deux ou trois semaines d’écart entre la déclaration sur papier et la déclaration en ligne.

  • Cette année 2017, les dates limites de la télédéclaration se sont présentées comme suit :
  • Pour les départements 01 à 19, la date limite fixée était le mardi 23 mai 2017 à minuit ;
  • Pour les départements 20 à 49, la date limite fixée était le mardi 30 mai 2017 à minuit ;
  • Pour les départements 50 à 974, la date limite fixée était le mardi 06 juin 2017 à minuit.

Ces délais ne sont pas les mêmes pour éviter les connexions ne soient trop lentes quand les dates limites approchent.

Quand est –il du délai pour les expatriés et les non-résidents ?

Les expatriés et les non-résidents ont également une date limite à respecter. Pour cette année 2017, les dates limites étaient fixées comme suit :

  • Pour la déclaration papier, la date limite était fixée le mercredi 17 mai 2017à minuit ;
  • Pour la déclaration sur internet, la date limite était fixée le 23 mai 2017 à minuit.

En cas de retard, que se passe-t-il ?

Pour ceux qui n’ont pas fait leur déclaration d’impôt alors que la date limite est déjà passée, ils peuvent toujours faire leur déclaration. En revanche, ils seront pénalisés par une majoration du montant de leur impôt. D’autres pénalités peuvent également être appliquées en cas de non-déclaration ou de retard de déclaration d’impôt. Parmi ces sanctions se retrouvent :

  • La majoration à 80% du montant de l’impôt ;
  • Le paiement des intérêts de retard qui sont de 0,40% par mois.

Sachez cependant que vous pouvez formuler une demande de remise gracieuse aux impôts en expliquant ce qui a causé le retard.

La déclaration d’impôt peut-elle être modifiée ?

Si vous avez déjà envoyé votre déclaration, mais que vous vous rendez compte par la suite que vous devez faire une modification à cause d’un oubli, d’une erreur ou d’une tout autre raison, ne paniquez pas, car il y une solution à tout. Notez que vous pouvez procéder à la modification de votre déclaration d’impôt. Cette modification reste valable même en cas de dépassement de la date limite imposée.

Voici la procédure à suivre pour corriger une déclaration d’impôt :

Notez qu’un délai est accordé pour la correction d’une déclaration d’impôt. Les démarches à suivre quant à elles varient selon que vous avez fait une déclaration papier ou une télédéclaration. Si vous êtes marié, l’un de vous peut faire la modification.

Cas d’une déclaration papier

Si vous avez opté pour une déclaration papier, vous devez vous procurer une déclaration de revenus vierge 2042 que vous pouvez télécharger en ligne. Ce formulaire d’impôt vierge, vous pouvez également passer le prendre dans un centre des impôts. Après avoir obtenu le formulaire, écrivez sur la première page : «  Déclaration rectificative, annule et remplace » puis renseignez les champs vides. Pour faire vite, vous pouvez mettre les informations qui sont bonnes et rajouter celles qui manquent ou supprimées celles en trop. Lorsque vous avez terminé la modification, adressez ce formulaire au service des impôts.

Cas d’une télédéclaration

Si vous avez fait votre déclaration sur internet, la correction des informations que vous avez mentionnées est assez aisée et vous pouvez corriger autant de fois que vous le souhaitiez. La procédure afférente à cette opération est simple, car il vous suffit de vous connecter sur le site des impôts. Une fois connecté, le site vous proposera de modifier votre première déclaration. Après modification et après signature de votre nouvelle déclaration, vous obtenez un accusé de réception qui vous sera adressé par mail.

Notez que certaines informations ne peuvent pas être modifiées en ligne notamment celle liée à sa situation familiale, à l’adresse et à l’état civil. Pour pouvoir modifier ces informations, il faut faire une « déclaration rectificative, annule et remplace » en format papier. Un courrier explicatif accompagne le document pour une meilleure crédibilité.

N’hésitez pas à faire appel aux services de comptabilité à Montreal de JKB Services si vous voulez respecter une démarche professionnelle pour la déclaration d’impôt.

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top