Quebec Pension Plan

The Retirement Pension of the Quebec Pension Plan

Have you created a business in Quebec and you employ people? Know that you must comply with a certain number of formalities in order to comply with the legislation in force. The Québec pension plan is one of the plans to which you and your employees must contribute if they are 18 years of age or over. This plan is akin to protection that employees can claim upon retirement. JKB Services, this consulting agency offering services related to accounting and business management in Montreal, can assist you in the steps to take in order to benefit from all the advantages emanating from this plan.

Quebec Pension Plan: Who Can Benefit From It?

The Quebec Pension Plan is intended for employers and their employees who are 18 years of age or older and who have an annual income exceeding $ 3,500. Thus, they are invited to pay a contribution during the period in which they are in activity. This rule remains valid even if the employees are 70 years of age and over or are receiving a retirement pension from the QPP or the Canada Pension Plan (CPP).

Through this plan, employees benefit from basic production resulting in an annuity if they retire, take phased retirement or become disabled. The pension is paid to his immediate families if he dies.

You should know that contributions to the Quebec Pension Plan are paid equally by employees and their employers. Employers must take care of withholding their employees' contributions from the wages they pay them and remit it with theirs to Revenu Québec. The latter then takes care of paying all contributions to Retraite Québec. They will then be entered in the register of contributors at the same time as the eligible salary.

Compliance with the payment deadline is crucial so that the contributions paid are recorded, because later, the pension will be calculated accordingly.

When is the plan contributions?

The Quebec Pension Plan derives its funding from contributions from Quebec employees and employers. These contributions are to be paid to Revenu Québec and their management is handled by the Caisse de depot et de placement du Québec.

For this year 2017, the contribution rate to the Quebec Pension Plan is around 10.80%. This rate is applied to the portion of work income between $ 3,500 and the maximum amount on which employees can contribute in 2017. This maximum amount is $ 55,300 per year.

Financial protections included in the plan

The Quebec Pension Plan gives rise to various forms of financial protection for all people who have contributed sufficiently. In certain circumstances, it is the close families of the contributor who benefit from the protections.

The protections offered depend on the situation and appear as follows:

Retired :

When the contributor reaches retirement, he receives a retirement pension from the Quebec Pension Plan. This pension is available from age 60 and its amount depends on income and the length of time the employee has contributed to the Quebec Pension Plan.

Every contributor obtains a statement of participation in the Québec Pension Plan every 4 years, documents that they may need once they reach retirement age.

From the age of 65, the retirement pension paid to contributors is supplemented by the Old Age Security pension which is paid by the federal government. It can also be supplemented by other sources of income.

A supplement to the retirement pension can also be received by employees who contribute more.

In the event of disability:

In the event of disability, contributors to the Quebec Pension Plan can benefit from other forms of protection, namely:

  • The disability pension;
  • The child's pension for a disabled person;
  • The additional amount for disability which is intended for those who benefit from the retirement pension.

The disability pension is paid to all contributors who have become disabled and who can no longer continue to practice as a professional for this purpose. If despite the disability, they can still continue to work, they still continue to receive the disability pension while continuing to contribute for their retirement.

The child's pension for a disabled person is also another form of protection. It is allocated to the children of the disabled contributor in the event that the latter could no longer meet their needs.

In the event of death:

If the contributor dies, it is his family and friends who benefit from the protections related to his status as contributor with the Quebec Pension Plan. Indeed, if an employee dies when their children are not yet financially independent, they can receive the death benefit and continue to live decently. The surviving spouse also obtains the surviving spouse's pension, an annuity that allows them to continue to ensure the future of their children and supplement their income. For orphans whose parents were contributors to the Quebec Pension Plan, they receive the orphan's pension. Thus, they continue to receive a certain amount each month, an amount that allows them to meet their needs or to supplement their ends of the month in case they have an income.

How to calculate the amounts of pensions paid in 2017?

Each year, the Quebec Pension Plan pays large amounts to contributors. These figures can be viewed in the database associated with this scheme. This database can be consulted to find out the amounts of pensions paid in 2017.

What about the situation of Quebec workers abroad?

Quebec workers who work in a foreign country can claim a retirement, disability, orphan pension or even a surviving spouse's pension paid by the country concerned. However, they must meet the following conditions:

  • Practice in another country that has signed a social security agreement with Quebec;
  • Be resident in Quebec.

For more information on this subject, do not hesitate to contact the accounting and tax services in Montreal from JKB Services if you want to respect a professional approach to the tax declaration.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Top
en_USEnglish

JKB Blogue

Régime des rentes du Québec

Vous avez créé une entreprise au Québec et vous employez des personnes ? Sachez que vous devez respecter un certain nombre de formalités afin de répondre à la législation en vigueur. Le régime des rentes Québec figure parmi les régimes auquel vous et vos employés devez cotiser si ces derniers ont 18 ans ou plus. Ce régime s’apparente à une protection à laquelle les employés peuvent prétendre à la retraite. JKB Services, cette agence de consultation offrant des services liés à la comptabilité et gestion des entreprises à Montreal, peut vous accompagner dans les démarches à entreprendre afin de profiter de tous les avantages émanant de ce régime.

Régime des rentes du Québec : qui peut en bénéficier ?

Le régime des rentes du Québec s’adresse aux employeurs ainsi qu’à leurs employés ayant 18 ans ou plus et percevant un revenu annuel dépassant les 3500$. Ainsi, ils sont invités à verser une cotisation pendant la période où ils sont en activité. Cette règle reste valide même si les employés ont 70 ans et plus ou qu’ils sont bénéficiaires d’une rente de retraite issue du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC).

Grâce à ce régime, les employés profitent d’une production de base se traduisant par une rente s’ils prennent leur retraite, prennent une retraite progressive ou deviennent invalides. La rente est versée à ses proches familles s’il décède.

Il faut savoir que les cotisations au Régime des rentes du Québec sont payées à parts égales par les employés et leurs employeurs. Les employeurs doivent s’occuper de retenir la cotisation de leurs employés sur le salaire qu’ils leur versent et la remettre avec la leur à Revenu Québec. Ce dernier s’occupe par la suite de verser toutes les cotisations à Retraite Québec. Elles seront alors inscrites dans le registre des cotisants en même temps que le salaire admissible.

Le respect du délai de versement est crucial afin que les cotisations versées soient bien enregistrées, car plus tard, la rente sera calculée en fonction.

Quand est-il des cotisations au régime ?

Le Régime de rentes du Québec tire son financement des cotisations des employés et des employeurs du Québec. Ces cotisations sont à verser chez Revenu Québec et leur gestion est assurée par la Caisse de dépôt et de placement du Québec.

Pour cette année 2017, le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec est de l’ordre de 10,80%. Ce taux est appliqué sur la partie des revenus de travail compris entre 3500$ et le montant maximal sur lequel les salariés peuvent cotiser en 2017. Ce montant maximal est  de 55300$ par an.

Les protections financières incluses dans le régime

Le Régime de rentes du Québec donne lieu à différentes formes de protection financières à toutes les personnes qui ont suffisamment cotisé. Dans certaines circonstances, ce sont les proches familles du cotisant qui bénéficient des protections.

Les protections offertes dépendent des situations et se manifestent comme suit :

À la retraite :

Lorsque le cotisant atteint sa retraite, il bénéficie d’une rente retraite de la part du Régime de rentes du Québec. Cette rente est accessible à partir de 60 ans et son montant dépend des revenus et de la durée pendant lequel l’employé a cotisé au Régime de rentes du Québec.

Chaque cotisant obtient tous les 4 ans un relevé de participation au Régime de rentes Québec, des documents dont il peut avoir besoin une fois qu’il atteint l’âge de la retraite.

À partir de 65 ans, la rente de retraite versée aux cotisants est complétée par la pension de la Sacurité de la vieillesse qui est versée par le gouvernement fédéral. Elle peut également être complétée par d’autres sources de revenus.

Un supplément à la rente de retraite peut également être perçu par les employés qui cotisent plus.

En cas d’invalidité :

En cas d’invalidité, les cotisants au Régime de rentes du Québec peuvent profiter d’autres formes de protection à savoir :

  • La rente d’invalidité ;
  • La rente d’enfant de personne invalide ;
  • Le montant additionnel pour invalidité qui est destiné à ceux qui bénéficient de la rente de retraite.

La rente d’invalidité est versée à tous les cotisants devenus invalides et qui ne peuvent plus à cet effet continuer à exercer leur professionnel. Si malgré l’invalidité, ils peuvent encore continuer à travailler, ils continuent quand même recevoir la rente d’invalidité tout en continuant à cotiser pour leur retraite.

La rente d’enfant de personne invalide constitue également une autre forme de protection. Elle est attribuée aux enfants du cotisant rendu invalide au cas où ce dernier ne pourrait plus subvenir à leur besoin.

En cas de décès :

Si le cotisant vient à décéder,  c’est ses proches qui profitent des protections liées à son statut de cotisant chez Régime de rentes du Québec. En effet, si un employé vient à décéder alors que ses enfants ne sont pas encore autonomes financièrement, ils peuvent toucher la prestation de décès et continuer à vivre décemment. Le conjoint survivant obtient également la rente de conjoint survivant, une rente qui lui permet de continuer à assurer l’avenir de ses enfants et compléter ses revenus. Pour les orphelins dont les parents étaient des cotisants au Régime de rentes du Québec, ils perçoivent la rente d’orphelin. Ainsi, ils continuent à toucher une certaine somme mensuellement, une somme qui lui permet d’assurer ses besoins ou encore d’arrondir ses fins du mois au cas où ils auraient des revenus.

Comment calculer les montants des rentes versées en 2017 ?

Chaque année, le Régime des rentes du Québec verse des montants importants aux cotisants. Ces chiffres peuvent être consultés dans la base de données associée à ce régime.  Cette base de données peut être consultée pour connaître les montants des rentes versées en 2017.

Quand est-il de la situation des travailleurs québécois à l’étranger ?

Les travailleurs québécois qui exercent dans un pays étranger peuvent prétendre à une rente de retraite, d’invalidité, d’orphelin ou encore une rente de conjoint survivant versé par le pays concerné. Cependant, ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • Exercer dans un autre pays qui a signé une entente de sécurité sociale avec le Québec ;
  • Être résident au Québec.

Pour avoir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à faire appel aux services de comptabilité et impôts à Montreal de JKB Services si vous voulez respecter une démarche professionnelle pour la déclaration d’impôt.

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top