Services Informatiques Comptables

Services informatiques comptables pour entreprises / Implantation du Système Comptable

Pour un suivi rigoureux de la comptabilité au sein d’une entreprise, il est important d’avoir un service comptable confirmé. Le gérant de la société peut aussi choisir de travailler avec un prestataire à distance pour la gestion de sa comptabilité et pour avoir de la transparence sur ses dépenses et gains. Quels services comptables pour la santé financière d’une entreprise ? Comment se passe un procédé d’implantation de système comptable dans une entreprise ?

La comptabilité pour PME

La comptabilité est une service clé pour une petite et/ou moyenne Entreprise. Ce service s’occupe de toutes les questions liées aux finances, dépenses et achats pour le bon développement de l’entreprise.

Notre service de comptabilité à Montreal effectue les opérations classiques permettant une meilleure transparence des finances d’une entreprise. Autrement dît, il s’occupe de l’établissement du bilan comptable. Il élabore le compte de résultat ainsi que les annexes.

Il s’occupe également de l’établissement du tableau de financement. Il peut être sollicité par gérant pour parfaire la politique financière de la PME.

Le service comptable peut encore s’occuper des ressources humaines. Dans ce cas précis, il s’occupe de la paie, la gestion du personnel, le suivi des absences et congés, la gestion des arrêts maladie…

En somme, La personne qui s’occupe de la comptabilité est à la fois un consultant financier et un responsable de la gestion des ressources humaines.

Comptabilité pour une grande entreprise

D'habitude une grande entreprise ne possède pas un seul comptable, mais plutôt plusieurs.

Il y a par exemple la personne qui s’occupe du bilan, du compte de résultat et des annexes. Les tâches relatives à la gestion des ressources humaines et la paie peuvent également être confiées à ce même comptable ou à un autre. Tout dépend de la politique comptable suivie par l’entreprise.

Il y a le service comptable client qui s’occupe de toutes les transactions financières avec les clients de l’entreprise. Il est celui appelé à gérer les bénéfices pour que la société puisse se développer comme il faut. Il traite les factures clients.

Une grande entreprise a également besoin d’un service comptable fournisseur. Celui-ci s’occupe des questions relatives aux produits à mettre en stock et aussi des services indispensables venant de l’extérieur et qui permettent le bon déroulement des activités de l’entreprise. Il s’occupe des factures fournisseurs.

Le service comptable analytique, lui, travaille notamment sur l’efficacité de la politique comptable de l’entreprise.

Tous ces services comptables sont sous la supervision d’une équipe qualifiée qui doit fournir un service qui orchestre l’ensemble des tâches se rapportant à la comptabilité et à la gestion des finances.

Comptabilité et informatique: Services Informatiques Comptables

Les stratégies relatives à la comptabilité tiennent actuellement compte de l’évolution de la technologie. Autrement dit, l’informatique est désormais au cœur de toutes les activités comptables. Cela, pour faciliter les tâches des comptables et également pour la précision.

Les entreprises se servent d’un logiciel comptable pour la gestion de la comptabilité. Un tableau de bord permet alors d’avoir une vision d’ensemble de toutes les tâches qui se rapportent à la comptabilité. Un logiciel comptable est accessible à tout le personnel d’une entreprise, du moins quand l’informaticien ou le comptable autorise l’accès de certains salariés qui en ont besoin.

Pour les entreprises qui ont plusieurs comptables, un logiciel comptable performant permet une communication en temps et en heure pour une comptabilité efficace.

L’implantation de système comptable

L’implémentation d’un système comptable peut, en partie, être faite par les comptables de son entreprise. Pour l’efficacité et la précision, il est toutefois judicieux de louer les services d’un professionnel dans ce domaine. Celui-ci discutera avec le dirigeant de l’entreprise et les comptables, étudiera la stratégie comptable la mieux adaptée avant de tout mettre en place.

Le consultant comptable sera votre guide dans le choix d’un logiciel performant ainsi que dans ses procédés d’installation : sur une seule machine, par système de réseautage… Il saura également justifier le choix du logiciel en fonction de la politique comptable de votre société. Tout cela, dans la totale considération du budget à allouer au projet.

Une fois le matériel installé, viennent alors les études sur l’élaboration d’un plan de compte qui tient compte du plan comptable général.

Il y a ensuite l’élaboration des journaux ainsi que le paramétrage des comptes fournisseurs et clients.

Après cela, il suit le comptable de l’entreprise quant aux procédés à suivre pour la comptabilité : saisies comptables, politique de la paie, questions fiscales, gestion des factures, bilan, compte de résultat… Tout cela, pour que l’entreprise puisse mettre en place une démarche propre à elle-même et qui se révélerait efficace dans la gestion comptable et des finances.

 

 

Top