Reverse taxes, Reverse tax calculation

Reverse calculation of Quebec taxes: Intro

If you have a business established in Quebec, you must register for several files on the Revenu Quebec site and pay taxes to operate in full compliance with the laws in force. Among the files to which you must register are the GST and QST files. Note that to calculate these taxes, you have two methods: the normal calculation and the reverse tax calculation. JKB Services, a consulting agency offering accounting services in Montreal , can assist you in this calculation so that you do not make the slightest mistake.

How to calculate the GST and QST

Know that calculate the GST and QST is usually done in two stages. The first step is to calculate the GST at the rate of 5% on the sale price. The QST is subsequently added to the same selling price knowing that it is at the rate of 9.975%.

Also note that the calculation of the GST and the QST can also be done in one step. For this, the rate of 14.975% must be used for the calculation of the two taxes. The amount obtained includes GST and QST for this purpose.

What about the reverse tax calculation?

To be able to do a reverse calculation GST and QST, you have to consider the amount with taxes and split it at the combined rate of 1.14975. The original amount not including the two taxes is then obtained. To obtain the amount of GST, multiply the amount without taxes obtained by 5%. On the other hand, to get the amount of the QST, multiply the amount without taxes by 9.975%.

Note that a margin of error of $ 0.01 is accepted, as rounding of amounts is necessary to facilitate the calculation.

To perform the reverse calculation of taxes, you can use online tools. This option is very interesting as long as you choose the most effective tools.

How to quickly and easily calculate the amounts of GST and QST payable?

This is an accounting method that has proven to be easier to facilitate the calculation of the amounts of GST and QST payable to Revenu Québec. With this method, the Quebec tax calculation only takes a few minutes and the result is indisputable. Note also that there is no need to claim input tax credits (ITC) or input tax refunds (ITRs) for purchases related to commercial activities or for costs of current operations. The reason is that the quick method of accounting takes this into account.

In order to find out the partial amount of GST payable, the total taxable supplies including GST must be multiplied by the applicable rate. The same calculation method should be used to find out the partial amount of the QST to be paid.

You must also calculate the 1% credit on the eligible portion of the taxable supplies and then deduct the partial amounts of taxes. At each reporting period, the amounts calculated must be remitted to Revenu Québec.

The following transactions are not to be considered in the calculation of the total of the supplies:

  • Zero-rated supplies;
  • Supplies addressed to Indians;
  • Sales of real estate and fixed assets.

Note that you can use the quick method of accounting if the QST and GST are included in your selling prices or if you indicate them separately. Keep the documents relating to supplies and purchases made in a safe place.

If you supply in participating provinces, rates may vary depending on the location of your business. They will also be different if you charged HST and GST on your taxable supplies.

For more information on this subject, you can consult the guide entitled "The Quick Method of Accounting for GST / HST. This guide is available from the Canada Revenue Agency website

Know that you don't have to claim RTI or CTI for all of your expenses. These include telephone, rent and even heating costs. On the other hand, you have the right to claim ITRs and ITCs for land and certain goods such as office furniture or even a car. Amounts can be claimed in QST and GST returns.

Other information you should know about the GST and QST

The goods and services tax (GST) and the Quebec sales tax (QST) are mandatory in Quebec for all those who sell or provide goods and services.

To know whether or not to register your business for the GST and QST, you must read the basic rules. These contain all the information directly or indirectly related to the applicable taxes depending on the location chosen for sale or rental. In order to file your GST and QST return, you must follow a number of steps, starting with registering your business for the GST and QST. You must then collect the taxes from your customers. The next step is to calculate the input tax refund credits. All you have to do is file your GST and QST return for all reporting periods.

It should be noted that the terms of application of taxes must be respected regardless of the situation. Those who do not respect them will get penalties, the magnitude of which depends on the severity of the error.

So that you do not make a mistake when calculating the tax or when registering for GST and QST files, JKB Services can assist you in all the steps to follow. Do not hesitate to call on tax services in Montreal from JKB Services if you want to respect a professional approach to the tax declaration.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top
en_USEnglish

JKB Blogue

Taxes inversées, Calcul taxes inversé

Calcul inversé des taxes du Québec: Intro

Si vous avez une entreprise implantée au Québec, vous devez vous inscrire à plusieurs fichiers sur le site de Revenu Québec et payer des taxes pour exercer dans le total respect des législations en vigueur. Parmi les fichiers auxquels vous devez vous inscrire se retrouvent les fichiers de la TPS et de la TVQ. À noter que pour calculer ces taxes, vous avez deux méthodes : le calcul normal et le calcul taxes inversé. JKB Services, une agence de consultation offrant des services de comptabilité à  Montreal , peut vous assister dans ce calcul afin que vous ne fassiez pas la moindre erreur.

Comment calculer la TPS et la TVQ

Sachez que le calcule de la TPS et de la TVQ se fait généralement en deux étapes. La première étape consiste à calculer la TPS au taux de 5% sur le prix de vente. La TVQ est par la suite rajoutée à ce même prix de vente sachant qu’elle est au taux de 9,975%.

Notez également que le calcul de la TPS et de la TVQ peut également se faire en une seule étape. Our cela, il faut utiliser le taux de 14,975 % pour le calcul des deux taxes. Le montant obtenu comprend à cet effet la TPS et la TVQ.

Qu’en est-il du calcul taxes inversé ?

Pour pouvoir faire un calcul inversé de la TPS et de la TVQ, vous devez considérer le montant avec les taxes et le divisé au taux combiné de 1.14975. Le montant original ne comprenant pas les deux taxes est alors obtenu. Pour obtenir le montant de la TPS, il faut multiplier le montant sans les taxes obtenues par 5%. En revanche, pour avoir le montant de la TVQ, il faut multiplier le montant sans les taxes par 9,975 %.

Sachez qu’une marge d’erreur de 0,01$ est acceptée, car les arrondissements des montants sont nécessaires pour faciliter le calcul.

Pour réaliser le calcul inversé des taxes, vous pouvez recourir à des outils en ligne. Cette option est très intéressante à condition de bien choisir parmi les outils les plus efficaces.

Comment calculer rapidement et aisément les montants de la TPS et de la TVQ à verser ?

C’est une méthode comptable qui s’avère a plus facile pour faciliter le calcul des montants de la TPS et de la TVQ à verser à Revenu Québec. Avec cette méthode, le calcul des taxes au Quebec ne prend que quelques minutes et le résultat est incontestable. Notez également qu’il n’y a pas lieu de demander des crédits de taxe sur les intrants (CTI) ou encore des remboursements de la taxe sur les intrants ( RTI) pour les achats liés aux activités commerciales ou encore pour les frais d’exploitation courants. La raison en est que la méthode rapide de comptabilité en tient compte.

Afin de connaître le montant partiel de la TPS qui est à verser, le total des fournitures taxables incluant la TPS doit être multiplié par le taux applicable. La même méthode de calcul est à exploiter pour connaître le montant partiel de la TVQ à verser.

Il faut également calculer le crédit de 1% sur la partie admissible des fournitures taxables pour ensuite déduire les montants partiels de taxes. À chaque période de déclaration, les sommes calculées doivent être remises à Revenu Québec.

Les transactions suivantes ne sont pas à considérer dans le calcul du total des fournitures :

  • Les fournitures détaxées ;
  • Les fournitures adressées aux Indiens ;
  • Les ventes d’immeuble et d’immobilisation.

Notez que vous pouvez recourir à la méthode rapide de comptabilité si la TVQ et la TPS sont incluses dans vos prix de vente ou que vous les indiquiez séparément. Gardez précieusement les documents se rapportant aux fournitures et aux achats réalisés.

Si vous fournissez dans les provinces participantes, les taux peuvent varier en fonction de l’emplacement de votre entreprise. Ils seront également différent si vous avez exigé la TVH et la TPS pour vos fournitures taxables.

Afin d’avoir de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter le guide intitulé « La méthode rapide de comptabilité pour la TPS/TVH. Ce guide est disponible auprès du site de l’Agence du revenu du Canada

Sachez que vous n’avez pas à demander de RTI ou de CTI pour toutes vos dépenses.  Parmi lesquelles se retrouvent notamment les frais de téléphone, de loyer ou encore de chauffage. En revanche, vous avez le droit de demander des RTI et des CTI pour les terrains et certains biens comme un ameublement de bureau ou encore une voiture. Les montants peuvent faire l’objet d’une demande dans les déclarations de TVQ et de TPS.

Autres informations à connaître sur la TPS et la TVQ

La taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ) sont obligatoires au Québec pour tous ceux qui vendent ou fournissent des biens et des services.

Pour savoir qu’il faut inscrire ou non son entreprise aux fichiers de la TPS et de la TVQ, il faut lire les règles de base. Ces dernières renferment toutes les informations liées de près ou de loin aux taxes applicables selon le lieu choisi pour la vente ou la location. Afin de produire sa déclaration de TPS et de TVQ, il faut suivre un certain nombre d’étapes à commencer par l’inscription de son entreprise aux fichiers de la TPS et de la TVQ. Vous devez ensuite percevoir les taxes auprès de vos clients. La prochaine étape consiste à calculer les crédits des remboursements de taxe sur les intrants. Il en vous reste plus alors qu’à produire sa déclaration de TPS et de TVQ pour toutes les périodes de déclaration.

Il faut noter que les modalités d’application des taxes doivent être respectées qu’importe la situation. Ceux qui ne les respectent pas obtiendront des sanctions dont l’ampleur est en fonction de la gravité de l’erreur.

Afin que vous ne fassiez pas d’erreur lors du calcul de la taxe ou encore lors de l’inscription aux fichiers de la TPS et de TVQ, JKB Services peut vous accompagner dans toute les démarches à suivre. N’hésitez pas à faire appel aux services d’impôts à Montreal de JKB Services si vous voulez respecter une démarche professionnelle pour la déclaration d’impôt.

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top