JKB Blogue

Taxes inversées, Calcul taxes inversé

Calcul inversé des taxes du Québec: Intro

Si vous avez une entreprise implantée au Québec, vous devez vous inscrire à plusieurs fichiers sur le site de Revenu Québec et payer des taxes pour exercer dans le total respect des législations en vigueur. Parmi les fichiers auxquels vous devez vous inscrire se retrouvent les fichiers de la TPS et de la TVQ. À noter que pour calculer ces taxes, vous avez deux méthodes : le calcul normal et le calcul taxes inversé. JKB Services, une agence de consultation offrant des services de comptabilité à  Montreal , peut vous assister dans ce calcul afin que vous ne fassiez pas la moindre erreur.

Comment calculer la TPS et la TVQ

Sachez que le calcule de la TPS et de la TVQ se fait généralement en deux étapes. La première étape consiste à calculer la TPS au taux de 5% sur le prix de vente. La TVQ est par la suite rajoutée à ce même prix de vente sachant qu’elle est au taux de 9,975%.

Notez également que le calcul de la TPS et de la TVQ peut également se faire en une seule étape. Our cela, il faut utiliser le taux de 14,975 % pour le calcul des deux taxes. Le montant obtenu comprend à cet effet la TPS et la TVQ.

Qu’en est-il du calcul taxes inversé ?

Pour pouvoir faire un calcul inversé de la TPS et de la TVQ, vous devez considérer le montant avec les taxes et le divisé au taux combiné de 1.14975. Le montant original ne comprenant pas les deux taxes est alors obtenu. Pour obtenir le montant de la TPS, il faut multiplier le montant sans les taxes obtenues par 5%. En revanche, pour avoir le montant de la TVQ, il faut multiplier le montant sans les taxes par 9,975 %.

Sachez qu’une marge d’erreur de 0,01$ est acceptée, car les arrondissements des montants sont nécessaires pour faciliter le calcul.

Pour réaliser le calcul inversé des taxes, vous pouvez recourir à des outils en ligne. Cette option est très intéressante à condition de bien choisir parmi les outils les plus efficaces.

Comment calculer rapidement et aisément les montants de la TPS et de la TVQ à verser ?

C’est une méthode comptable qui s’avère a plus facile pour faciliter le calcul des montants de la TPS et de la TVQ à verser à Revenu Québec. Avec cette méthode, le calcul des taxes au Quebec ne prend que quelques minutes et le résultat est incontestable. Notez également qu’il n’y a pas lieu de demander des crédits de taxe sur les intrants (CTI) ou encore des remboursements de la taxe sur les intrants ( RTI) pour les achats liés aux activités commerciales ou encore pour les frais d’exploitation courants. La raison en est que la méthode rapide de comptabilité en tient compte.

Afin de connaître le montant partiel de la TPS qui est à verser, le total des fournitures taxables incluant la TPS doit être multiplié par le taux applicable. La même méthode de calcul est à exploiter pour connaître le montant partiel de la TVQ à verser.

Il faut également calculer le crédit de 1% sur la partie admissible des fournitures taxables pour ensuite déduire les montants partiels de taxes. À chaque période de déclaration, les sommes calculées doivent être remises à Revenu Québec.

Les transactions suivantes ne sont pas à considérer dans le calcul du total des fournitures :

  • Les fournitures détaxées ;
  • Les fournitures adressées aux Indiens ;
  • Les ventes d’immeuble et d’immobilisation.

Notez que vous pouvez recourir à la méthode rapide de comptabilité si la TVQ et la TPS sont incluses dans vos prix de vente ou que vous les indiquiez séparément. Gardez précieusement les documents se rapportant aux fournitures et aux achats réalisés.

Si vous fournissez dans les provinces participantes, les taux peuvent varier en fonction de l’emplacement de votre entreprise. Ils seront également différent si vous avez exigé la TVH et la TPS pour vos fournitures taxables.

Afin d’avoir de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter le guide intitulé « La méthode rapide de comptabilité pour la TPS/TVH. Ce guide est disponible auprès du site de l’Agence du revenu du Canada

Sachez que vous n’avez pas à demander de RTI ou de CTI pour toutes vos dépenses.  Parmi lesquelles se retrouvent notamment les frais de téléphone, de loyer ou encore de chauffage. En revanche, vous avez le droit de demander des RTI et des CTI pour les terrains et certains biens comme un ameublement de bureau ou encore une voiture. Les montants peuvent faire l’objet d’une demande dans les déclarations de TVQ et de TPS.

Autres informations à connaître sur la TPS et la TVQ

La taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ) sont obligatoires au Québec pour tous ceux qui vendent ou fournissent des biens et des services.

Pour savoir qu’il faut inscrire ou non son entreprise aux fichiers de la TPS et de la TVQ, il faut lire les règles de base. Ces dernières renferment toutes les informations liées de près ou de loin aux taxes applicables selon le lieu choisi pour la vente ou la location. Afin de produire sa déclaration de TPS et de TVQ, il faut suivre un certain nombre d’étapes à commencer par l’inscription de son entreprise aux fichiers de la TPS et de la TVQ. Vous devez ensuite percevoir les taxes auprès de vos clients. La prochaine étape consiste à calculer les crédits des remboursements de taxe sur les intrants. Il en vous reste plus alors qu’à produire sa déclaration de TPS et de TVQ pour toutes les périodes de déclaration.

Il faut noter que les modalités d’application des taxes doivent être respectées qu’importe la situation. Ceux qui ne les respectent pas obtiendront des sanctions dont l’ampleur est en fonction de la gravité de l’erreur.

Afin que vous ne fassiez pas d’erreur lors du calcul de la taxe ou encore lors de l’inscription aux fichiers de la TPS et de TVQ, JKB Services peut vous accompagner dans toute les démarches à suivre. N’hésitez pas à faire appel aux services d’impôts à Montreal de JKB Services si vous voulez respecter une démarche professionnelle pour la déclaration d’impôt.

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top