Bookkeeping Service

Bookkeeping

Bookkeeping: thoroughness and precision.

The bookkeeping is essential for SMEs and large companies. A company that neglects this activity is liable to sanctions that may come from the tax services, but also from the State. The obligatory nature of this activity must therefore be taken into consideration. On the other hand, it is important that this bookkeeping is done in the most natural way possible. This will not be source of stress and the documents will be error-free.

What documents are required for bookkeeping

There are 3 documents that must be completed daily. This allows us to trace the history of the accounting and finances of a company from its creation to present day, through all its successive years of existence.

Firstly, there is the Compact Journal. This document contains all the information about the management of a given company's assets. The Compact Journal can be the only daybook of a company. It is mainly small businesses that use this process. All accounting entries will then be concentrated on a single document.

A Journal can also be the main document summarizing all the accounting entries previously indicated in auxiliary journals. In this case, it is important to keep all auxiliary books. These books will then become evidence to confirm or disprove everything that is said in the Journal.

A Journal must be filled daily. It is therefore unacceptable that the person responsible for keeping this document does not fill it, even for a single day.

There is also the General Ledger to keep on daily. This document presents the company's accounting plan and the movements related to each account indicated.

There is still the Stock Ledger that deals with the assets and liabilities of the company. This document also includes information on stocks, fixed assets, receivables, debts...

The accounting years opened on January 1, 2016 or after, the Stock Ledger is no longer mandatory.. .

Bookkeeping: what are the benefits?

Even though bookkeeping is a mandatory activity, it represents a great advantage for businesses.

If the enterprise has an efficient bookkeeping, it will be in good standing regarding the law and also the tax services.

The accounting records must be properly maintained and up to date when needed by a consultant or an accountant to allow for an accurate control of accounting activities. It becomes impossible for malicious accountants to falsify accounts because everything is said in these essential documents. If there are contradictions in the accounts, the accountant who has done this must give tangible explanations or it will be applied substantial penalties.

Up-to-date accounting books provide information on the financial health of a company from its inception to the present day. Thanks to these documents, it is even possible to have a graph showing the evolution of the company's finances over the years. Accounting books become documents that greatly assist in the decision for a financial security and the business development.

How to keep the mandatory books?

The accountant has the choice between doing the handwritten follow-up or doing it in an electronic format. For companies that have multiple accountants, accounting can be carried out by a single accountant or taken turns.

However, we must consider which accountant can guarantee no fails keeping the accounting books throughout the career. Of course, a working method can be put in place to make it go smoothly. Nevertheless, an oversight can happen so quickly, and no one could claim to be able to escape it all the time. Steps must be taken to ensure that the accounting books will not be tampered with over the years. That means it will require a talented documentalist and archivist because it is not a clear-cut issue.

An effective software for bookkeeping

For the sake of completeness and avoid problems, it makes sense to use reliable and efficient accounting software for the bookkeeping. This software allows the automatic recording of everything that is done in the ancillary logs for the purpose of compiling the books.

If the required accounting books are forgotten, the software may offer an alarm or a buzzer that will alert the accountant to whom this task has been entrusted. The software is programmable at will so the accountant will be able to program this software for convenience, being a useful tool that lightens and makes effective the performance of the work.

Do you really need to hire an accounting provider?

This can be a great idea. The company's accountant will then be able to handle the day-to-day management of accounts, expenses and financial gains. The provider will be responsible for the bookkeeping.

JKB Services is among the most reliable providers. JKB services is a consulting firm with more than 20 years of experience in providing accounting services. The advantage with our agency is that the imposition of confidentiality is only a formality. Our firm is used to the system.

Our agency will be able to provide all the necessary information on the accounting books if, after a few years, the company wants to resume the follow-up of these documents. It may even provide useful advices for efficient management of this accounting obligation.

Other accounting services are also available in JKB Services.

 

Top
en_USEnglish

Service de la Tenue de Livres Comptables

La tenue de livres comptables

La tenue de livres comptables : rigueur et minutie

La tenue de livres comptables est indispensable pour les PME et les grandes entreprises. Une société qui néglige cette activité s’expose à des sanctions pouvant émaner des services fiscaux, mais également de l’État lui-même. Il faut donc tenir compte du caractère obligatoire de cette activité. D’un autre côté, il est important que cette tenue de livres comptables se fasse de la manière la plus naturelle possible. Elle ne sera pas ainsi source de stress pour les professionnels et les documents seront exempts d’erreurs.

Quels documents obligatoires pour la tenue de livres comptables

Il y a 3 documents à remplir obligatoirement au quotidien. Cela permet de retracer l’historique de la comptabilité et des finances d’une entreprise de sa création jusqu’à nos jours, en passant par toutes ses années successives d’existence.

Il y a d’abord le livre-journal. Ce document contient toutes les informations sur la gestion du patrimoine d’une entreprise donnée. Un livre-journal peut n’être que le seul journal d’une entreprise. Ce sont surtout les petites entreprises qui utilisent ce procédé. Toutes les écritures comptables seront alors concentrées sur un seul document.

Un livre-journal peut également être le document principal récapitulant toutes les écritures comptables préalablement indiquées dans des journaux auxiliaires. Dans ce cas précis, il est important de conserver tous les livres auxiliaires. Ces livres deviendront alors des preuves permettant de confirmer ou infirmer tout ce qui est dit dans le livre-journal.

À savoir qu’un livre-journal est à remplir au quotidien. Il n’est pas tolérable que le responsable de la tenue de ce document ne le remplisse pas ne serait ce que pour un seul jour.

Il y a également le grand-livre à tenir au quotidien. Ce document présente le plan comptable de la société d’un côté et les mouvements relatifs à chaque compte comptable indiqué de l’autre.

Il y a encore le livre d’inventaire qui traite des actifs et des passifs de l’entreprise. Ce document se doit d’être très détaillé pour une lecture facile par des professionnels des finances et comptabilités. Ce document intègre également des informations sur les stocks, les immobilisations, les créances, les dettes…

À noter que le livre d’inventaire n’est plus à caractère obligatoire pour les exercices comptables qui ont été ouverts à partir du 1er janvier 2016.

La tenue de livres comptables : quels avantages ?

Présentée comme une activité obligatoire, la tenue de livres comptables est cependant tout un avantage pur les entreprises. Tout d’abord, c’est un signe de sérieux et d’efficacité de la part des professionnels des finances et comptabilité et par là même de l’entreprise en elle-même.

Par la tenue efficace des livres comptables, l’entreprise est en règle vis-à-vis de la loi et aussi des services fiscaux.

Les livres comptables tenues comme il faut et surtout à jour permettent un contrôle précis des activités comptables par un consultant ou un expert comptable en cas de besoin. Il devient impossible pour les comptables malveillants de falsifier les comptes, car tout est dit dans ces documents essentiels. S’il y a des contradictions sur les comptes, le comptable ayant effectué cela doit donner des explications tangibles aux risques de subir des sanctions sévères.

Les livres comptables à jour permettent de connaître la santé financière d’une entreprise de sa création à nos jours. Grâce à ces documents, il devient même possible d’avoir une graphique permettant de connaître avec précision l’évolution des finances de l’entreprise au fil des ans. Les livres comptables deviennent alors des documents qui aident grandement à la décision en vue de la sécurité financière et du développement d’une entreprise.

Comment tenir les livres comptables obligatoires ?

Le comptable a le choix entre faire le suivi en manuscrit ou l’effectuer sous format électronique. Pour les entreprises qui ont plusieurs comptables, la tenue des livres comptables peut être confiée à un seul comptable ou encore être effectuée à tour de rôle.

Le problème est celui-ci : quel comptable peut garantir qu’il n’omet jamais la tenue des livres comptables tout au long de ses années de fonction ? Bien évidemment, une méthode de travail peut être mise en place pour que cela se passe comme il faut. Néanmoins, un oubli est si vite arrivé et personne ne peut prétendre pouvoir y échapper tout le temps. De plus, chaque livre comptable ne doit pas subir une altération au fil des années. Là encore, il faudra un documentaliste et un archiviste de talent, car ce n’est pas si simple que cela.

Un logiciel performant pour la tenue de livres comptables

Pour éviter les problèmes d’oubli, il est judicieux d’utiliser un logiciel comptable fiable et performant quant à la tenue de livres comptables. Ce logiciel permet par exemple l’enregistrement automatiquement de tout ce qui fait dans les journaux annexes en vue de la constitution des livres comptables.

En cas d’oubli quant au remplissage des livres comptables obligatoires, le logiciel peut proposer une alarme ou un buzzer qui alertera le comptable à qui cette tâche a été confiée. Effectivement, le logiciel est programmable à souhait. Au comptable de le faire selon ses convenances et pour que ce logiciel soit vraiment un outil qui l’allège et le rend efficace dans l’exercice de son travail.

Faut-il louer les services d’un prestataire ?

Cela peut être une excellente idée. Le comptable de l’entreprise pourra alors s’occuper de la gestion quotidienne des comptes, des dépenses et des gains financiers. C’est le prestataire qui s’occupera de la tenue des livres comptables.

Parmi les prestataires les plus fiables s’aligne JKB Services, une agence de consultation qui a à son actif plus de 20 ans d’expériences dans l’offre de services de comptabilité. L’avantage avec cette agence est que l’imposition du respect de la confidentialité n’est qu’une formalité. Elle est habituée au système.

Si, après quelques années, l’entreprise veut reprendre le suivi des livres comptables, l’agence sera à même de lui fournir toutes les informations nécessaires sur ces documents. Elle pourra même dispenser des conseils utiles qui permettent une gestion efficiente de cette obligation comptable.

D’autres services relatifs à la comptabilité sont également à découvrir auprès de JKB Services.

 

Top